L’Histoire de Rema Tip Top

Près de 100 ans d’expertise !

L’histoire de Rema Tip Top commence en 1923, le groupe STAHLGRUBER fournit des biens et services d’une qualité supérieure à des clients satisfaits. Aujourd’hui, des filiales et des agents représentent la marque REMA TIP TOP dans plus de 170 pays.

L’expansion continue des activités sur les marchés nationaux et internationaux ainsi que le développement et l’optimisation de la structure de vente, du service et de la gamme de produits garantissent aux clients les meilleures performances possibles.

1923 – LE COMMENCEMENT


En 1923, les frères Otto et Willy Gruber fondent une entreprise commune. Ils commencent par vendre des vis et des petites pièces métalliques sous le nom d’Otto Gruber & Co. mais se mettent rapidement à vendre des compresseurs et des plates-formes élévatrices.

1928 – LE TERME « STAHLGRUBER » (ACIER)


L’acier, matériau plus moderne, remplace de plus en plus le fer traditionnel. Les frères Gruber incluent donc des vis et des boulons en acier dans leur programme commercial. Le terme « Stahlgruber » devient rapidement d’usage courant et il est finalement adopté et conservé comme nom de l’entreprise.

La modernisation croissante des transports élargit également le cercle des clients. De nouveaux ateliers de réparation automobile voient le jour un peu partout. Stahlgruber devient le premier fournisseur commercial d’accessoires automobiles, d’outils et d’équipements d’atelier.

1935 – UNE VÉRITABLE NICHE DE MARCHÉ


Création de la société Otto Gruber & Co. KG, dont le siège se trouve à Munich.

Les Gruber découvrent une véritable niche de marché en visitant une entreprise de vulcanisation. Jusqu’à présent, le matériau de réparation des pneus était laborieusement découpé à la main dans de vieux pneus. Jusqu’à présent, aucune alternative n’était disponible sur le marché.

1938 – EMPLÂTRE POUR PNEUS & NOM


Les frères Gruber décident de produire des emplâtres pour chambres à air. Suivi par les manchons intérieurs et les emplâtres pour pneus.

La révolution a lieu peu après la fin de la guerre avec le développement d’un matériau de vulcanisation à froid qui permet pour la première fois une réparation de chambre à air résistante à la température.

Lors d’un essai produit, Willy Gruber s’exclame : « C’est tip-top ! » et crée ainsi le début de l’Histoire de Rema Tip Top.

1950 – PREMIÈRES AGENCES À L’ÉTRANGER


Stahlgruber ouvre ses premières agences à l’étranger, en Italie et au Japon, et la production tourne à plein régime. Le portefeuille commercial, composé de pièces automobiles, d’accessoires, d’outils et d’équipements d’atelier, est continuellement élargi. L’offre de services et l’engagement international augmentent fortement.

1965 – PROTECTION CONTRE L’USURE
Le développement de produits commence et les matériaux de protection contre l’usure sont mis au point.

1992 – ACQUISITION GUMMIWERK ELBE GMBH
Acquisition de Gummiwerk Elbe GmbH (aujourd’hui TIP TOP Oberflächenschutz Elbe GmbH) pour créer la division Surface Protection.


2008 – FUSION AVEC AG
Fusion avec STAHLGRUBER Otto Gruber AG / Création de REMA TIP TOP GmbH.

2013 – ACQUISITIONS
Acquisition de TECMA, KTR et SKO.

Acquisition d’une participation majoritaire dans NEXGEN et Western Mining Services.

2022 – INTENSIFICATION DES FUSIONS & ACQUISITIONS
Polytechna AG, Suisse, Nuova Emil Riv srl, Italie
TECNOLITA Industrial Ltda, Brésil & HEMPEL Industrievul-kanisation GmbH & Co. KG, Allemagne

    Rema Tip Top

    Contacter Rema Tip Top

    Adresse : ZAI des Bruyères, 8 rue Jean Rostand CS20609 78197 Trappes
    Tél. : 01 30 13 99 13
    Fax : 01 30 13 99 51
    Email : industrie@rema-tiptop.fr